July 21, 2025
L’apprentissage des langues dans un contexte multilingue est aujourd’hui un enjeu crucial pour de nombreux établissements scolaires et universitaires. Avec la diversification croissante des publics, il devient essentiel d’adapter les méthodes d’enseignement aux réalités linguistiques et culturelles des élèves. C’est dans cette perspective que Beyond Words VR s’impose comme une solution immersive innovante, déjà testée dans plusieurs pays européens.
Dans des établissements où cohabitent des élèves parlant plusieurs langues maternelles, les enseignants doivent redoubler de créativité pour proposer des supports pédagogiques adaptés. Beyond Words VR permet de proposer des activités sur le même thème à différents niveaux (de A1 à C1), avec des dialogues contextualisés et des feedbacks individualisés. Cette flexibilité est précieuse pour répondre aux besoins variés d’élèves apprenant des langues différentes ou ayant des parcours linguistiques distincts.
Plusieurs enseignants en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne rapportent une motivation renforcée chez les élèves grâce à l’aspect immersif et interactif de la VR. Le fait de pouvoir parler sans jugement, dans un environnement bienveillant, permet aux apprenants de gagner en confiance et de s’exprimer plus librement, y compris ceux qui sont habituellement en retrait en classe.
Au-delà de la nouveauté technologique, Beyond Words VR s’intègre facilement dans les séquences pédagogiques classiques. Il est possible de faire travailler les élèves seuls ou en groupe, en autonomie ou en atelier guidé. L’analyse de la prononciation mot à mot et syllabe par syllabe permet aux enseignants de repérer les difficultés spécifiques de chaque élève et d’ajuster leur accompagnement.
Les expérimentations menées dans différents pays montrent que Beyond Words VR permet de dépasser les frontières linguistiques. En créant des ponts entre les langues et les cultures, la solution favorise une pédagogie inclusive et tournée vers l’avenir. Elle offre également aux enseignants une façon concrète de mettre en œuvre les compétences du socle commun et les objectifs de plurilinguisme fixés par les politiques éducatives européennes.